Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pari(s) de l'Egalité
5 septembre 2014

La révision des intercommunalités d'Ile-de-France sur les rails - Dépêche AFP

AFP

La révision de la carte intercommunale d'Ile-de-France a été mise sur les rails avec un calendrier diffusé vendredi aux élus, visant à organiser en grande couronne des pôles économiques autour de la future Métropole du Grand Paris.

Cette métropole, qui englobera Paris et les trois départements de la petite couronne, représentera en 2016 un coeur de région de 6 millions d'habitants avec une forte vitalité économique.

La loi MAPTAM de janvier, qui a créé cette métropole, prévoyait en contrepoids de pousser les intercommunalités voisines à se regrouper pour avoir la taille de pôles économiques, favorisant la "multipolarité" de la première région de France, qui pèse pour 30% du PIB national.

La loi prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la zone dense de l'agglomération francilienne atteignent la taille minimum de 200.000 habitants. Sur les 94 EPCI que comptent le Val-d'Oise, l'Essonne, les Yvelines et la Seine-et-Marne, 41 sont concernés par ces regroupements.

Le préfet de Région Ile-de-France, Jean Daubigny, a proposé aux élus un projet de carte qui ramènerait à 63 le nombre total d'EPCI, dont 11 dans la zone dense, avec des projets de mariage qui n'ont pas tous plu. "C'est une base de travail", a-t-on souligné à la préfecture.

Parmi les unions les plus audacieuses et déjà les plus contestées figurent notamment trois "mastodontes", selon les mots du rapporteur général de la commission régionale de coopération intercommunale (CRCI), le maire (SE) de Limours Jean-Raymond Hugonet.

Il s'agit en premier lieu du regroupement des EPCI de Saclay, Saint-Quentin et Versailles, qui formerait un ensemble de près de 800.000 habitants à cheval entre l'Essonne et les Yvelines.

Dans l'Essonne, le projet d'un "Grand Évry" qui irait de l'Arpajonnais jusqu'à Sénart en passant par Corbeil, soit 530.000 habitants froisse des susceptibilités historiques.

Le troisième "point chaud" est le "Grand Roissy" (plus de 340.000 habitants), qui comprendrait des EPCI du Val-d'Oise et certaines communes de Seine-et-Marne détachées d'EPCI existantes.

Au-delà des questions de périmètre géographique, les élus se sont inquiétés des conséquences sur la fiscalité et ont demandé aux services de l'État de présenter des simulations lors des prochaines rencontres.

Le calendrier est serré: la prochaine plénière de la CRCI se réunira le 11 décembre pour un débat d'orientation. D'ici là, des réunions par grand secteur géographique permettront d'affiner la carte. Les amendements à cette carte seront débattus en janvier-février pour une adoption de la nouvelle carte au 28 février.

Une difficulté subsiste: le destin des 46 communes limitrophes de la future Métropole du Grand Paris qui ont un droit d'option pour y entrer, jusqu'au 30 septembre. Certaines pèsent lourd dans leur EPCI actuelle et leur défection modifierait l'équilibre envisagé pour la nouvelle carte de "l'interco".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Pari(s) de l'Egalité
Publicité
Catégories
Newsletter
Archives
Publicité